Notre micro-négoce haute couture 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

 

Cépages

 

Les vignobles  que nous suivons sont implantés exclusivement sur des sols calcaires, soit du Crétacé soit du Jurassique.

 

Il s’agit de sol superficiel avec une  fine couche d’argiles type montmorillonite, smectite ou illite.

Sur ce type  de sol nous trouvons rapidement la roche fissurée. Cette roche joue un rôle de régulateur hydrique diminuant l’effet millésime.

 

Nous avons choisi de travailler trois cépages particulièrement bien adaptés à ce type de sol. Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Merlot qui sont de formidables transmetteurs de cette roche calcaire.

 

Le Pinot noir et le Chardonnay donnent  toutes leurs expressions sur ce sol, très proche de ceux rencontrés en  Bourgogne. Ils présentent un profil  tout en droiture minérale avec beaucoup de finesse et de concentration.

Le Merlot

Le Pinot Noir

Le Chardonnay

Il s’agit d’une parcelle située tout près de celle des Chardonnay sur un sol argilo-calcaire avec une présence d’argile plus importante. Ce type de sol permet de conserver de la fraicheur même en été. Doux au palais, moelleux et souples, les merlots sont flatteurs. Ils offrent une belle présence et une grande fraicheur en bouche.

Nos deux parcelles reposant sur des  sols du Jurassique sont situées en haut d’un coteau à plus de 150 mètres d’altitude. Agées de plus de quarante ans elles donnent de faibles rendements. Tous ces facteurs donnent des Pinots gourmands, charnus, bien épaulés avec une belle allonge.  

 Le Chardonnay est issu d’une parcelle d’une quinzaine d’années située sur un coteau orienté Sud-Est à l’abri des vents dominants. Sa faible vigueur et son sol calcaire du Campanien permet d’obtenir de très belles maturités tout en conservant une belle acidité même dans des millésimes solaires tels que 2016 ou 2018.

Maison Boiteau