Notre micro-négoce haute couture
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Cépages
Les vignobles que nous suivons sont implantés exclusivement sur des sols calcaires, soit du Crétacé soit du Jurassique.
Il s’agit de sol superficiel avec une fine couche d’argiles type montmorillonite, smectite ou illite.
Sur ce type de sol nous trouvons rapidement la roche fissurée. Cette roche joue un rôle de régulateur hydrique diminuant l’effet millésime.
Nous avons choisi de travailler trois cépages particulièrement bien adaptés à ce type de sol. Le Chardonnay et le Merlot qui sont de formidables transmetteurs de cette roche calcaire.
Le Merlot et le Chardonnay donnent toutes leurs expressions sur ce sol, très proche de ceux rencontrés en Bourgogne. Ils présentent un profil tout en droiture minérale avec beaucoup de finesse et de concentration.
Le Chardonnay
Le Merlot
Le Chardonnay est issu d’une parcelle d’une quinzaine d’années située sur un coteau orienté Sud-Est à l’abri des vents dominants. Sa faible vigueur et son sol calcaire du Campanien permet d’obtenir de très belles maturités tout en conservant une belle acidité même dans des millésimes solaires tels que 2016 ou 2018.
Il s’agit d’une parcelle située tout près de celle des Chardonnay sur un sol argilo-calcaire avec une présence d’argile plus importante. Ce type de sol permet de conserver de la fraicheur même en été. Doux au palais, moelleux et souples, les merlots sont flatteurs. Ils offrent une belle présence et une grande fraicheur en bouche.
Nus, bien épaulés avec une belle allonge.
Maison Boiteau